Imprimer cette page

Participer à une politique territoriale de développement durable

Environnement et Solidarité a ouvert à Saint Martin de Queyrières en mars 2012 une Ressourcerie rayonnant sur le Grand Briançonnais.

La Miraille

Ainsi comme il le fait déjà pour la valorisation des territoires de montagne, Environnement et Solidaritéle CPIE Haute Durance, entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, participe dans le domaine de l’environnement à l’émergence et à la structuration d’une filière économique nouvelle et génératrice d'emplois locaux : la valorisation des objets par réemploi et réutilisation. 

À l'occasion de l'inauguration du site, les principales parties prenantes au montage du projet nous ont accordé une interview, que nous avons regroupé dans la video ci-dessous :

Vous êtes ici: categorie > album

La Miraille (youtube)

Vidéos: album

En septembre 2012, Bernard Delmas, alors Directeur d'Environnement et Solidarité, a donné une interview à la RAM (Radio Alpine Meilleure, radio libre associative installée à Embrun dans les Hautes-Alpes). Écoutez le podcast en cliquant ici.

^ Top

Qu'est ce qu'une Ressourcerie ?

Une Ressourcerie est un centre de collecte, de valorisation et de vente d'objets par réemploi ou réutilisation.

La Ressourcerie se donne aussi comme mission de sensibiliser le public à la réduction des déchets et à une autre manière de consommer.

Il existe actuellement 82 Ressourceries en France, qui adhèrent à un Réseau National (www.ressourcerie.fr) et respectent une charte bien définie, téléchargeable ici (pdf).

Le réseau des ressourceries

Toutes appliquent le principe des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage).

^ Top

Une action s'inscrivant totalement dans une perspective de développement durable

  • sur le plan environnemental, la réduction des quantités de déchets enfouis ou incinérés et le réemploi des matériaux. D’autre part, avec des débouchés locaux, et donc peu d’énergie nécessaire à la valorisation, le réemploi permet aussi de réduire les transports et de minimiser les impacts sur l’effet de serre.
  • sur le plan social, l’accompagnement des personnes embauchées en vue d'une insertion professionnelle, et la possibilité pour les personnes disposant de petits budgets de pouvoir acquérir, à faible prix, des objets de seconde main, en bon état ou après réparation.
  • sur le plan économique, la création d’emplois permanents (3 à la création) et d’emplois aidés (une vingtaine de personnes par an), par la création d’une activité économique locale  et solidaire, à la portée de tous, par la plus-value donnée aux déchets et la réduction induite des coûts de traitement des déchets.

^ Top

La Ressourcerie la Miraille

En 2009, le CPIE Haute Durance (depuis devenue Environnement et Solidarité), qui souhaite diversifier l'offre d'insertion sur le territoire et la rendre plus accessible à un public féminin, s'engage dans une étude de faisabilité de création d'une ressourcerie sur le nord du département. L'association bénéficie de l'aide du Collectif 05 des Actions d'Utilité Sociale et de l'expérience de la Petite Ourse, ressourcerie implantée à Gap depuis une vingtaine d'années, et du Nez au Vent, ressourcerie plus récente à Laragne.

L'échelle du Pays du Grand Briançonnais apparaît rapidement comme la plus cohérente : quatre Communautés de Communes, du Briançonnais au Queyras, via le Pays des Ecrins et le Guillestrois, regroupant 37 communes totalisant 34 000 habitants, avec de fortes variations saisonnières de population (170 000 lits touristiques surs le territoire).

Cette étude étant validée et le projet recevant un soutien unanime, l'objectif suivant est de trouver des locaux adaptés en terme de logistique, de surface et de coût. Après plusieurs mois de recherche, le choix se porte sur l'ancienne école de Saint Martin de Queyrières, désaffectée depuis une dizaine d'années. Des travaux de sécurisation sont effectués et la Mairie, propriétaire des lieux peut engager les travaux de réhabilitation indispensables et confier au CPIE Haute Durance le soin de la faire revivre.

C'est pour l'association un bâtiment idéal, au centre du territoire et parfaitement adapté à l'activité de ressourcerie, en même temps que le symbole même de cette activité, après ces années de fermeture : la réutilisation.

Le magasin a ouvert au public le 17 mars 2012 et a été inauguré officiellement le 30 mars, en présence des financeurs et des élus du territoire.

Inauguration de la ressourcerie
Inauguration de la ressourcerie, le ruban est coupé par (de gauche à droite) M. Alain Fardella, Président du Pays du Grand Briançonnais et de la Communauté de Communes du Briançonnais, Maire de la Salle les Alpes, Conseiller Général des Hautes-Alpes, M. Luc Marchello, Président du CPIE Haute-Durance, M. Pierre Denis, Maire de Saint Martin de Queyrières, Conseiller Général, M. Joël Giraud, vice-Président du Conseil Régional PACA et Député du Nord des Hautes-Alpes, M. Cyrille Drujon d’Astros, Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, Maire de Freissinières

Au 30 juin 2012, 11 salariés polyvalents en contrats aidés de 6 mois renouvelables ont été embauchés et occupent des postes d'agents de collecte, de valoriste ou de vendeur et sont encadrés par 3 permanents. D'autres embauches ont suivi.

Directeur, conseillère en insertion professionnelle, comptable et chargé de développement complètent l'équipe d'encadrement.

Les postes de travail créées débouchent sur une préqualification aux métiers suivants :

  • la gestion des déchets,
  • la vente,
  • la logistique,
  • la manutention,
  • le transport.

Le personnel du CPIE et de la ressourcerie
Lors de l'inauguration, le personnel d'Environnement et Solidarité et de la ressourcerie ; au micro, Bernard Delmas, alors directeur.

^ Top

La sensibilisation du public

Environnement et Solidarité développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation du public et d’éducation à l’environnement, participant ainsi à la conscientisation et à la responsabilisation des citoyens.

Il emploie pour cela des animateurs qualifiés pour intervenir auprès des différents publics, dans différents champs de l’environnement, avec des approches pédagogiques adaptées (voir notamment les actions en matière d'éducation au dévelopement durable).

La Ressourcerie la Miraille est un lieu idéal pour la sensibilisation, avec un espace dédié aux expositions, aux ateliers de relookage.

Pour tout contact à ce sujet (visite avec scolaires...), vous pouvez contacter Marie Terrasse : .