Imprimer cette page

Le « territoire de compétence » de l'Espace Info Énergie nord 05 couvre le Pays du Grand Briançonnais, l’Embrunais et le Savinois.

Le reste du département est couvert par l'Espace Info Énergie de Gap, porté par l'ADELHA (http://www.laligue-alpesdusud.org/).

Un service, un territoire

Développé par l’ADEME, en partenariat avec les collectivités territoriales , le réseau des Espaces Info Énergie est constitué de structures réparties sur l’ensemble de la France, qui emploient des conseillers dont la mission est de sensibiliser et de favoriser le passage à l’acte (réalisation de travaux notamment) en proposant aux particuliers des conseils et solutions concrètes ayant pour finalité la maîtrise des consommations d’énergie et le recours aux énergies renouvelables.

La Charte signée par les structures porteuses de l’activité Info Énergie dispose que les conseillers s’engagent à dispenser un conseil neutre, gratuit, indépendant et de qualité.

L’action des Espaces Info Énergie est confortée par les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et contribue également à atteindre les objectifs français en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Le « territoire de compétence » de l'EIE nord 05 couvre le Pays du Grand Briançonnais, l’Embrunais et le Savinois.

Les Communautés de Communes du Briançonnais et de l’Embrunais participent financièrement à ce service.

Un réseau de professionnels compétents

L’Espace Info Énergie porté par Environnement et Solidarité fait partie d’un réseau régional de 20 Espaces Info Énergie (EIE), initié par la Région et l’ADEME.

Cibles

  • l’Espace Info Énergie (EIE) s'adresse au « grand public » ;
  • le public prioritaire en est le « particulier » mais l’Espace Info Énergie s’adresse également aux très petites et petites entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, activités de service,…).

Missions

  • Conseiller gratuitement les particuliers, de manière personnalisée, en amont des projets de construction neuve ou de rénovation, sur toutes les questions techniques et financières ;
  • Recevoir et traiter les demandes d’information et de renseignements formulées par téléphone, correspondance ou à la permanence de l’Espace Info Énergie ;
  • Apporter, dans le cadre des permanences, un conseil dans des cas simples ne nécessitant pas une étude particulière. Pour ce faire, le conseiller effectue des calculs simplifiés à l’aide des outils de conseil et diagnostic mis à sa disposition et fournit la documentation adaptée ;
  • Orienter si nécessaire, vers les organismes, bureaux d’étude ou entreprises compétents ; le conseiller ne fait pas de maîtrise d’œuvre ni de commerce.

Permanences

  • Sur Briançon : les 1er et 3e lundis de 17h à 20h, les mercredis de 9h à 12h et de 17h à 20h, les jeudis sur rendez-vous de 9h à 12h.
  • Sur Embrun : les mardis de 9h à 14h.
  • Sur L'Argentière-la-Bessée : les 4e vendredis sur rendez-vous de 14h à 18h.

Des permanences communes avec le CAUE ont lieu à Briançon et Embrun sur rendez-vous.

L’animation d’un territoire

L’Espace Info Énergie nord 05 met en œuvre chaque année deux Projets Territoriaux Spécifiques.

Ces projets doivent répondre aux enjeux et aux problématiques de notre territoire de montagne.

  • «Lire en toutes énergies» avec l’EIE sud 05, la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) et certaines bibliothèques. Cette action consiste à proposer aux bibliothèques du département des expositions, des soirées animées (conférence, débat, ciné débat..) et des malles de livres de toute sorte, du livre d’enfant à l’ouvrage technique sur la thématique donnée : l’électricité, les éoliennes…
  • « Proximité Info-Énergie »avec 10 communes volontaires du territoires. C'est un projet d’installation de bornes de documentation, en liaison avec des événements locaux ou nationaux sur l’énergie (Fête de l’énergie, Journée Européennes du Solaire....) et des permanences communales ponctuelles.

L'Espace Info Énergie nord 05 participe aux nombreuses manifestations qui ont lieu sur le territoire, que ce soit à son initiative ou non.

  • « Le Festival des Montagnes d'Énergie ».
  • « La semaine du développement Durable »
  • « Les Journées Européennes du Solaire »
  • « La fête de la science »
  • « La fête de l'énergie »

^ Top

Des expositions

Les expositions peuvent être louées avec et sans animateur.
Renseignements au 04 92 21 27 40.

« Une Histoire d'électrons libres »

L'électricité, de la découverte à la consommation : la production, le transport … une réponse à toutes vos questions sur l'électricité.
12 panneaux. Réalisée en 2009.

« Éco-Construire et Éco-Rénover Aujourd'hui »

L'éco-construction et l'éco-rénovation : que prendre en compte dans sa réflexion, les contraintes spécifiques et les conditions d'intégration du bâtiment à l'environnement.
17 panneaux. Réalisée en 2008.

« 300 jours de Soleil par an pour quoi faire ? »

La découverte de notre astre solaire et comment profiter au maximum de ses bienfaits : les différents systèmes, leur mise en place et leur impact environnemental et économique.
10 panneaux. Réalisée en 2007.

^ Top

Des visites de site 

L'EIE organise des visites de sites à destination du grand public.

Ces visites sont un moyen d'échanger avec des personnes ayant été dans la même situation que les nouveaux porteurs de projet, ayant du recul sur leur installation, construction, rénovation, et souhaitant partager leur expérience. Elles donnent lieu à la réalisation d'une "fiche de visite" (exemple téléchargeable ici).

Si vous êtes intéressé pour participer à une visite de sites organisées par l'Espace Info Énergie, ou faire partager votre expérience, envoyez un mail à , ou téléphonez au 04 92 21 27 40, ou inscrivez-vous sur les feuilles disponibles sur les différents lieux de permanence.

Exemples de thèmes abordés :

  • Solaire Photovoltaïque
  • Solaire Thermique
  • Construction Paille
  • Bois Énergie