Imprimer cette page

Le secteur « Éducation au Développement Durable » réalise des actions de sensibilisation, en cohérence avec les diverses activités de l'association, sur ce territoire de montagne.

Il développe et adapte des outils pédagogiques bien spécifiques correspondant aux enjeux de société locaux et de développement durable, tout particulièrement sur les thématiques suivantes :

  • eau, usages et enjeux de préservation,
  • énergie et climat : maîtrise de l’énergie, valorisation des énergies renouvelables, le changement climatique, écomobilité...
  • hommes et montagnes : évolution du territoire depuis 50 ans,
  • déchets : réduction à la source par le tri, le recyclage, la valorisation et le réemploi.

Ces outils permettent de sensibiliser différents types de public, qu’il s’agisse du grand public, des plus jeunes en milieu scolaire, des socio professionnels...

Pour les établissements scolaires

Dans le cadre de sa mission d’éducation au développement durable, Environnement et Solidarité propose aux établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée) différentes prestations :

  • l’intervention directe auprès des élèves dans le cadre d’animations, sur le terrain comme en classe, ou en classe découverte,
  • l’accompagnement  dans la conception de projets pédagogiques sur les thèmes abordés au sein de la structure,
  • la formation des enseignants sur le contenu et la façon d'utiliser des malles pédagogiques créées par le secteur.

Une attention toute particulière est portée au contenu des activités proposées afin qu’il s’inscrive dans les programmes scolaires.

Les interventions d'Environnement et Solidarité devront le plus possible s’insérer dans un projet pédagogique porté par les enseignants, dont les objectifs pédagogiques seront communs et concertés. Une même activité peut s’étaler sur une seule ou plusieurs séances.

^ Top

Pour les collectivités et structures de tourisme

Environnement et Solidarité propose également aux collectivités ainsi qu'aux structures du tourisme :

  • l’intervention directe auprès du grand public (tous âges confondus ou enfants) dans le cadre d’animations en journée ou en soirée, à l'extérieur ou en salle. Une attention toute particulière est portée au contenu des activités proposées afin qu’il s’inscrive dans une logique de territoire et de découverte du patrimoine local.
  • l’accompagnement dans la conception de programmes ou opérations (événementiels) de sensibilisation.
  • la conception de sites et de livrets d’interprétation.

^ Top

Pour les professionnels du tourisme et du sport

Environnement et Solidarité développe des interventions de formation sur les enjeux environnementaux auprès de professionnels du tourisme et du sport, eux-mêmes relais auprès du grand public touristique et de la population locale.

Environnement et Solidarité se tient donc à votre disposition pour élaborer votre projet pédagogique, en fonction de vos attentes, de vos priorités et des besoins.


Page précédente : Sensibilisation et Conseil
Page suivante : Espace info énergie